Le concept

Kids'up est le partenaire des entreprises, des collectivités et des organismes publics pour la mise en place de structures d'accueil des jeunes enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Notre offre de services

  • Notre méthodologie : 

Kids'up est le partenaire des entreprises et des collectivités pour la mise en place de structures d'accueil des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Chaque membre de notre équipe vous conseille et vous accompagne tout au long de vos projets liés à la petite enfance, de la phase d'étude à la gestion de vos établissements.

Pour cela, Kids'up vous propose une méthodologie en 4 étapes indépendantes et vous accompagne pour chacune d'elles. 

==> Phase 1 : l'étude

Analyse des besoins des salariés ou des administrés, étude des équipements existants à proximité, recherche de disponibilités immobilières et foncières, premiers contacts avec les partenaires institutionnels et élaboration des budgets prévisionnels.

==> Phase 2 : la conception

Choix définitif sur le local, conception du projet avec nos architectes,  réalisation du projet d'établissement, des dossiers de demandes d'agrément et de subventions, pilotage des travaux d'aménagement, achat du matériel.

==> Phase 3 : la pré-exploitation

Recrutement des équipes, mise en place du projet d'établissement, obtention des autorisations d'ouverture et pré-agréments, gestion des inscriptions. 

==> Phase 4 : la gestion et l'exploitation

Prise en charge complète de la gestion administrative et financière, gestion des ressources humaines, contrôle qualité, relations avec les partenaires.

 

  • Nos types de réalisations :

==> Les crèches mono ou interentreprises

Elles accueillent les enfants des salariés de la ou des entreprises réservataires. Cette solution présente de nombreux avantages pour les entreprises. Elle leur permet notamment de renforcer leur image, d'affirmer leur engagement social vis à vis de leurs salariés, de se différencier de leurs concurrents et d'attirer de nouveaux talents.

==> Les crèches mixtes

Elles accueillent les enfants des salariés des entreprises ainsi que ceux des communes réservataires (commune d'implantation voire communes avoisinantes). Les entreprises peuvent ainsi renforcer leur implantation dans la commune et leur partenariat avec les institutions, mais aussi mettre en avant leur image d'entreprise novatrice et citoyenne. Les collectivités, quant à elles, disposent ainsi d'un complément à l'offre d'accueil de jeunes enfants du territoire tout en créant du lien avec les entreprises autour d'un projet social.

==> Les structures petite enfance en gestion déléguée

Confier la gestion d'une, voire plusieurs structures, à Kids'up permet aux associations, collectivités et entreprises de bénéficier du savoir-faire Kids'up (gestion, recrutement, pédagogie) tout en maîtrisant leur budget. De plus, Kids'up propose un suivi de gestion grâce à des reportings réguliers (activité, financier, RH, ...) et garantit la qualité du service d'accueil.

Notre projet éducatif

Le projet éduatif appliqué dans l'ensemble des crèches Kids'up porte les finalités de l’action et traduit la vision globale de l’éducation, une affirmation de la place de l’enfant, de ses besoins à partir desquels sont envisagées la présence et l’action des adultes pour lui permettre de se sentir en sécurité, de vivre ses expériences, de construire son individualité, d’avancer vers l’autonomie, d’éveiller son intelligence, de développer sa personnalité et sa créativité, d’établir des relations avec d’autres, adultes et enfants, de vivre au sein d’un groupe.

Témoignage
Marion Vigouroux
Directrice pédagogique

« La vie à la crèche est l’occasion pour l’enfant de s’ouvrir au monde, aux autres et peu à peu de trouver sa place en découvrant les diverses facettes de la relation à l’autre. Les adultes s’attacheront à offrir et à transmettre à l’enfant des repères, des limites, des valeurs qui lui permettront d’explorer et de vivre de mieux en mieux l’amitié, la complicité, le conflit…C’est en cela que la crèche est un lieu privilégié de socialisation »

Les principes fondamentaux du projet éducatif Kids'up:

  • Assurer sa sécurité psychique et physique par des soins et un accompagnement individualisé avec une référence tout au long de la journée.
  • Etablir une relation privilégiée de confiance continue avec les parents qui assurent une sécurité affective suffisante pour pouvoir envisager la séparation.
  • Donner des repères fiables et stables qui rythment la journée.
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant en s’appuyant sur ses ressources personnelles, ses aptitudes et ses compétences.
  • Proposer et favoriser la participation et l’implication des familles dans le quotidien de la crèche.

Considérer chaque enfant comme une personne à part entière, un sujet en devenir

C’est le projet pédagogique qui traduit les intentions du projet éducatif dans la pratique quotidienne de l’accueil des jeunes enfants et de leur famille par les professionnelles petites enfances. Il présuppose un travail d’équipe satisfaisant basé sur le respect et la tolérance et repose sur une organisation interne, une cohérence et une méthodologie de travail.

Le respect et la tolérance

Dans les relations d’équipe et les relations avec autrui en général, le respect et la tolérance mutuels sont fondamentaux afin de créer des relations suffisamment bonnes.Respecter l’autre c’est le prendre en considération avec réserve et retenue.La tolérance, indissociable du respect, implique une compréhension et une indulgence visant à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même. Ainsi le travail d’équipe s’enrichit de la diversité et de la différence de chacun.

La communication : base du travail d’équipe

Pour travailler dans le respect et la tolérance, il faut avant tout que chaque professionnelle puisse s’exprimer, entendre l’autre, afin de favoriser un échange et une réflexion sur un objectif ou un projet commun. Toute proposition doit être analysée et un consensus atteint

L’organisation interne, cohérence et méthodologie

L’organisation interne de nos crèches est réfléchie en prenant en compte les rythmes, les besoins, les particularités et les capacités des enfants, tout en respectant le travail de référence quotidienne.

Une dynamique de travail est recherchée par la mobilisation des ressources propres à chaque membre de nos différentes équipes et par la bonne compréhension du rôle de chacune à travers l’identification des tâches respectives.

Les pratiques sont formalisées dans le projet  pédagogique constituant un support essentiel auquel chaque adulte intervenant auprès des enfants pourra se référer.

 

Partager